Prochaine date d’atelier : samedi 31 AOÛT 2019

Nombre de places disponibles : 4

Lutherie créative 

ATELIER D’UN JOUR 

Vous rêvez de découvrir les mystères de la fabrication d’une guitare acoustique ? Vous désirez comprendre ce qui détermine le timbre particulier, la personnalité d’un instrument à cordes pincées? L’atelier de lutherie créative est une expérience de création en lutherie où vous réaliserez votre DIDDLEY BOW sous les conseils et la supervision du luthier Benoit Lauzé à partir de composantes déjà préparées. Vous conservez votre instrument à la fin de l’atelier. 

Par participant : 250 $ CAD 

Politique de remboursement

Il est possible d’annuler sa participation à un atelier 30 jours avant la date de l’atelier, 97% de votre paiement vous sera remboursé.

Il est possible d’annuler sa participation à un atelier 15 jours avant la date de l’atelier, 70% de votre paiement vous sera remboursé.

Si vous deviez annuler à moins de 14 jours de la date de l’atelier, nous prendrons des démarches pour vous aider à trouver un remplaçant, mais seulement 30% de votre coût de participation vous sera remboursé si personne ne devait prendre votre place.

Nature de l’atelier

 

Assemblage d’un DIDDLEY BOW, à partir de composantes de qualité déjà préparées, selon un projet sonore que vous aurez déterminé avec accompagnement et les conseils du luthier. Vous terminez l’atelier avec une meilleure compréhension du fonctionnement d’un instrument à cordes pincées. Les composantes mises à votre disposition sont de natures diverses ; goujons pour le manche, coffre de bois, boite de biscuits en métal ou tom de batterie pour la caisse de résonance, cordes de différents types, sillet, etc. Toutes les composantes sont de bonne qualité de façon à donner un instrument digne de votre expérimentation de la lutherie. 

Durée 

Un atelier de 7 heures, de 9h à 17h, incluant une heure de pause pour diner. 

Les prérequis 

Avoir 13 ans ou plus. 

Être capable d’utiliser de façon correcte et sécuritaire des outils manuels tels que scie, perceuse, sableuse, rabot,

ciseaux, tournevis, etc. 

Le créatif fournit 

Toutes les pièces de base pour votre instrument. 

Un petit coffre d’outils pour chacun des participants comportant: mini limes, deux ciseaux à bois, une règle à mesurer, un crayon, un calepin et une spatule de collage. En commun, vous aurez accès aux outils suivants: serre-joints, tournevis, blocs à sabler, papier sablé, colle, deux rabots, deux équerres, un pied à coulisse, deux râpes, deux limes, deux scies à chantourner, deux scies de précision à main, une perceuse électrique, un ensemble de mèches, deux établis (3 participants maximum par établi) et des tabourets. 

Ce que vous apportez 

Votre créativité et votre attention aux détails. 

Quelques notes à savoir 

Dans tous les cas, la finition de vernis ne pourra pas être réalisée durant l’atelier, car celle-ci demande plus de temps. 

Il est possible qu’en deuxième partie d’atelier, le luthier prenne en charge certaines étapes de finition pour garantir que l’instrument soit terminé dans les temps. 

Nombre de participants 

4 personnes maximum, 3 personnes minimum. 

L’atelier peut être aussi offert en anglais, selon la demande

 

DÉROULEMENT DE L’ATELIER COURT DE LUTHERIE CRÉATIVE

 

Approvisionnement et préparation. 

  • Démonstration sur les principes de base du fonctionnement d’un instrument à cordes pincées. 

  • Découvrir ce qui influence la sonorité d’un instrument à cordes pincées. À l’aide d’expérimentations dirigées, vous découvrirez les concepts régissant la sonorité, le timbre, la puissance et le soutien d’un tel instrument de musique. 

 

Choix et planification du projet 

  • Élaboration de votre projet. En vous appuyant sur les concepts découverts précédemment, déterminer la sonorité souhaitée pour votre instrument. 

  • Choix des composantes que vous utiliserez pour votre instrument de façon à concrétiser votre projet sonore. 

 

L’assemblage 

  • Assemblage du manche à la caisse de résonance. 

  •  Assemblage de la table d’harmonie. 

  • Assemblage de la mécanique d’ajustement de la tension de la corde. 

  • Assemblage des sillets 

  • Expérimentation de différents types de corde pour votre instrument. 

 

Les ajustements 

  • Montage de la corde. 

  • Ajustements et mise au point. 

  • On prend le temps de jouer les instruments.