Prochaine date d’atelier :  Date à venir

Nombre de places disponibles : 8

ATELIER D’HERBORISTERIE CRÉATIVE

ATELIER D'UN JOUR 

Introduction à la cueillette, à l’identification de plantes médicinales et comestibles et fabrication de tisane et d’un onguent. Offrez-vous une expérience agréable et instructive en compagnie de Jacinthe Pelletier Couillard, herboriste et propriétaire des Jardins Bruja. Jacinthe vous aidera à cueillir autant des plantes cultivées que des variétés de plantes sauvages, puis à les transformer en tisanes et en onguent pour les soins de la peau. L’atelier se déroule au bord du fleuve, dans les jardins d’un magnifique gîte de Saint-Jean-Port-Joli, puis dans un local du Vivoir (un centre de métiers d’arts au centre du village). Vous quitterez l’atelier avec plusieurs portions des mélanges que vous aurez créé avec l’aide de Jacinthe.

Par participant :  95 $ CAD 

Politique de remboursement

Il est possible d’annuler sa participation à un atelier 30 jours avant la date de l’atelier, 97% de votre paiement vous sera remboursé.

Il est possible d’annuler sa participation à un atelier 15 jours avant la date de l’atelier, 70% de votre paiement vous sera remboursé.

Si vous deviez annuler à moins de 14 jours de la date de l’atelier, nous prendrons des démarches pour vous aider à trouver un remplaçant, mais seulement 30% de votre coût de participation vous sera remboursé si personne ne devait prendre votre place.

Nature de l’atelier

 

L’atelier se déroule d’abord près du fleuve pour la cueillette de plantes. En fonction de la période d’éclosion des plantes sauvages lors du jour de votre atelier, Jacinthe vous présente diverses plantes et quelques arbustes de bord de mer. Vous faites connaissance avec quelques plantes médicinales qui poussent dans notre environnement.

Ensuite, la cueillette se poursuit dans les jardins médicinaux du gîte À Fleur de

Fleuve, vous y cueillez les ingrédients qui permettent de compléter la fabrication de vos tisanes et de votre onguent. Des plantes déjà séchées sont aussi utilisées pour faciliter la fabrication de vos créations d’herboristeries. Vous apprenez à cueillir des plantes, mais vous êtes aussi introduit à l’étude de leurs vertus médicinales.

Enfin, vous élaborez de 2 à 3 mélanges de tisanes ainsi qu’une recette d’onguent. Vous en assurez la production dans un local situé dans le centre de métiers d’art le Vivoir. Vous conservez vos créations et les documents d’information que vous avez reçus tout au long de la journée.

Durée 

De 9h à 14h, 6h d’atelier plus 1h heure pour le repas du midi.

Les prérequis 

Puisqu’il y aura une partie théorique et l’utilisation d’objets coupants, les enfants qui participent à l’atelier doivent être âgés d’au moins 10 ans. Les enfants de 14 ans et moins doivent être accompagnés d’un parent.

 

Le créatif fournit 

Les tasses pour goûter la tisane.

Des documents d’informations construits par Jacinthe.

Le matériel pour la fabrication d’onguent.

Un panier ou sac pour la cueillette.

Les emballages pour conserver vos créations.

 

Ce que vous apportez 

Des souliers ou bottes adéquats pour marcher le long du fleuve (suffisamment imperméables), une veste pour les temps plus frais.

Nombre de participants 

Minimum 6 personnes.

Maximum 8 personnes.

L’atelier peut être aussi offert en anglais, selon la demande.

 DÉROULEMENT DE L’ATELIER COURT 

De 9h à 12h

– Présentation de l’atelier au Vivoir.

– Promenade, identification et cueillette jusqu’au bord du fleuve Saint-Laurent et dans un jardin médicinal se trouvant au gîte À Fleur de Fleuve.

– Retour au vivoir, préparation et dégustation de plusieurs plantes en tisane.

– Théorie, découverte de l’herboristerie, brève historique sur le métier d’herboriste, quelques notions de base seront enseignées et quelques fiches techniques de plantes seront étudiées.

 

De 13h à 16 h

– Préparation et dégustation d’une autre plante en tisane.

– Fabrication d’un onguent pour les soins de la peau.

– Tout au long de l’atelier, il y aura une présentation des plantes dont nous parlerons, soit sous forme de photos, ou de plantes séchées en pot pour avoir la chance de les sentir et de les regarder.

– Retour à la théorie, questions et réponses, conclusion.